30.8.06

le maillon faible

mercredi 30 août 2006

Vous avez entendu Sébastien Roth ? Il n’arrête pas de pleurnicher dans tous les canards romands. «Je suis au chômage… Je me suis fait virer par Yverdon… Personne ne m’aime… bouhouhouhou… » On dirait Richard Virenque en conférence de presse.

Je lui ai vraiment rendu un mauvais service en le sélectionnant pour l’Euro 2004 : il a cru qu’il était bon ! Le problème à l’époque, c’est que mon gardien titulaire s’appelait Jörg Stiel et que son remplaçant était Zubi, donc je te laisse imaginer le niveau requis pour être no3… Un moment j’avais hésité à sélectionner Bubu, mais le Blick n’aurait pas compris. Alors Mimi m’a supplié de prendre Roth, le "grand espoir du football suisse", et j’ai craqué. Il ne faut jamais écouter les Genevois, ils sont capables de te faire croire que Servette est un grand club et qu'Esteban sait jouer au foot. Des cinglés je te dis.

Pierrot, c'est où le Venezuela ?

mercredi 30 août 2006

Après le Liechtenstein, Pierre Benoît - notre chef de presse - nous a organisé un match contre le Venezuela... Je savais que Pierre Benoît avait raté son CFC, mais je ne savais pas qu'il avait une licence en géographie. Parce que pour trouver le Venezuela sur la carte du monde, il faut avoir un microscope ou s'appeler Nicolas Hulot. Je tiens donc à remercier personnellement mon ami Pierrot et me réjouis de recevoir le programme des autres matches amicaux. J'espère juste que ça ne sera pas dans le Sud-Est de l'Asie : poissard comme il est, Grichting va encore réussir à choper la grippe aviaire en mangeant un McChicken !

En tout cas une chose est sûre : avec le Venezuela on ne va pas remplir le Stade Saint-Jacques et faire vibrer la Suisse. Selon Pierrot, il paraît qu'après le match contre l'Ukraine, même l'équipe de baby-foot de Landquart aurait refusé de jouer contre nous. Il exagère, moi je crois surtout que son carnet d'adresses est aussi épais que le livre de chevet de Gygi. Allez Pierrot ne déprime pas, t'es bourré de qualités, t'es le seul mec que je connaisse qui arrive à enflammer la salle de presse de Vaduz un mercredi soir !

25.8.06

avec Regazzoni et Huggeli

vendredi 25 août 2006

Voilà, j'ai communiqué ma sélection pour nos deux matches contre le Venezuela et le Costa Rica. Malgré qu'il soit haut comme trois bouteilles de Gatorade, j'ai quand même sélectionné Regazzoni. Je dois dire que les 15 appels par jour (et par nuit !) de Constantin - ainsi que la semaine de vacances dans son chalet à Verbier - ont fini par me convaincre. Quand je l'ai appelé, Rega a d'abord cru que c'était Frédéric Chassot qui lui faisait un canular. "Non non je te jure, c'est vraiment le Köbi de la pub Cailler", lui ai-je dit pour qu'il finisse enfin par me croire.

Huggeli a également été appelé. Lui il me fait pitié. Depuis son fameux coup de pied d'Istanbul il vit un véritable cauchemar. Comble de malheur, il joue à Francfort où se trouve la plus grosse concentration de Döner Kebab d'outre Rhin. Et quand tu sais que son colloc à Francfort s'appelle Spycher, tu comprends mieux pourquoi il était à deux doigts d'arrêter le foot pour se mettre à la boxe thaie. Allez courage Huggeli tu es de nouveau le bienvenu à la Nati.

23.8.06

16 novembre 2005 quand tu nous tiens

mercredi 23 août 2006

Après mon périple en Valais, j'étais vraiment content de retrouver mon havre de paix sur les hauteurs zurichoises. Assis dans mon canapé avec ma bière Calanda (je ne bois la Carlsberg que dans la pub car elle est franchement dégueulasse), je me réjouissais de revoir du foot à la télé. Malheureusement, avec la carte à puce piratée de ma parabole installée par Fatih, le pote turc d'Hakan, je n'avais pas d'autre choix que regarder Fenerbahce Istanbul - Dynamo Kiev. Autant te dire que j'aurais eu plus de plaisir à suivre La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel Xamax avec le commentaire de Jean-François Develey, et je n'aurais pas eu à me rappeler tous les mauvais souvenirs du déplacement à Istanbul. Quelle peur bleue. Le short Puma de Strellette s'en souvient encore (mais ça c'était une peur brune...). A choisir, je préférerais me retrouver dans la fosse aux ours avec Christoph Blocher et DJ Bobo pour une émission de télé réalité que de retraverser ce couloir de la mort.

20.8.06

un dimanche pas comme les autres

dimanche 20 août 2006

Cet après-midi, j'ai traversé la barrière de rösti pour assister à Sion-Bâle. Cette affiche était très alléchante. Et vous connaissez Constantin, ça faisait déjà 3 semaines qu'il me suppliait de venir voir la "meilleure équipe de Suisse". Ce qu'il avait oublier de me dire, c'est qu'il n'y a pas un Suisse dans son équipe. Ah oui, il y a Regazzoni... Mais franchement pour épauler Frei en attaque, il me faudra autre chose qu'un nain de 58 kg tout juste bon pour Fort Boyard. Il paraît d'ailleurs que pour passer la visite médicale hebdomadaire de Constantin, il se met debout sur la table de message, les bras en l'air, et ainsi il atteint le 1 m 70 réglementaire.

Quant au match, j'ai eu le privilège d'être assis à côté de Constantin. C'était insupportable. Il n'a cessé de faire et de recevoir des appels sur son portable. Il parlait en anglais, en espagnol et parfois même en russe. Cet homme est louche, je ne lui confierai pas la gestion de mon compte épargne à la banque Raiffesen. A la 3ème mauvaise passe consécutive de l'attaquant Saborio, il a même réussi à organiser son retour au pays pour lundi. Le pauvre Saborio, je ne crois pas qu'il va rentrer au Costa Rica en Business Class, mais plutôt dans le 4ème sous-sol d'un pétrolier.

Enfin, je me fais du souci pour le FCB et en particulier pour mon copain Christian Gross. Déjà qu'il a peu de cheveux, avec tous ses problèmes il n'aura bientôt plus besoin de se passer le 3 lames de Beckham pour avoir la boule à zéro.

18.8.06

allô Köbi, ici Gygi

vendredi 18 août 2006 - 23h10

Ben comme je vous l'avais dit Gygi il souffre à Lille. Il m'a appelé ce soir à 23 heures parce que ça faisait deux heures qu'il cherchait SAT1. Il en avait marre de RTL9, la RTBF et Arte. Je lui ai proposé d'appeler Hakan, il doit bien avoir un pote turc capable de monter une parabole un vendredi soir. Finalement je lui ai suggéré de lire un bouquin. Mais le pauvre, il n'a vraiment pas de chance, les deux seuls livres qu'il a dans sa bibliothèque, c'est le programme du match de Suisse-Togo et le faire-part de mariage de Ludo. C'est vraiment dur pour Gygi à Lille.

le nez dans le rouge

vendredi 18 août 2006

Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé. Eric Burgener, mon copain Bubu, a laissé tomber son appareil photo et l'a échangé contre une caméra vidéo qu'il a héritée de son grand oncle. Après Le Matin, il tient sa rubrique dans la prochaine saison des Pique-Meurons. Bonne chance Bubu Spielberg, j'espère simplement que tu n'auras pas les mêmes problèmes que Dhorasso. Mais tu me connais, moi je ne suis pas Domenech alors continue à tourner. Avec Bubu c'est sûr, après les "Yeux dans les Bleus", ce sera le "Nez dans le Rouge" en 2008.

17.8.06

en route pour Vienne

jeudi 17 août 2006

LIECHTENSTEIN - SUISSE 0-3 (Frei 2x, Margairaz)
Hier soir on a battu le Liechtenstein. Ce n’est pas une équipe ridicule mais on aurait été ridicule de perdre contre eux. La nuance est énorme. Il n'y a pas grand-chose à retenir de ce match, sauf les deux buts de Frei dont un sur penalty. Quand l'arbitre a sifflé le penalty, j'ai fait signe à Strellette d'aller le tirer mais quand il a commencé à bouger sa langue dans tous les sens on a laissé tomber avec Mimi. Certains disent qu'il est très sensible ou qu'il manque de confiance en soi, moi je pense surtout qu'il lui faut un chien d'aveugle pour trouver les buts.

Au petit déjeuner j’ai dévoré un bircher müesli et ma barre d'Ovomaltine en écoutant les gags de Ludo qui faisaient beaucoup rire Gygax. Il faut dire que Gygi est bon public. Il joue à Lille, dans le nord de la France, avec Liechsteiner. Nous savons tous que Liechsteiner n'est pas le petit fils d'Emil; et Claude Puel, lui, n'est pas un descendant de Coluche. Bref, quand tu sais qu'il pleut plus à Lille qu'à la frontière de l'Ecosse et de l'Irlande, tu comprends mieux pourquoi Gygi est si heureux de venir en équipe de Suisse.

je leur dis vogel

mercredi 16 août 2006

Je n'aime pas quand le Blick cherche des noises à mes joueurs, surtout à mon capitaine. Au moins avec Zubi ils avaient des raisons de s'énerver, c'est quand même le seul gardien au monde qui mesure 2 mètres et qui arrive à se faire lober sur sa ligne. J'avais pourtant demandé à mon ami Bubu de travailler sa détente à l'entraînement, le problème c'est que Bubu gagnait toujours le concours, même à 60 ans. Bon maintenant le Blick s'est calmé avec Zubi. Non seulement il n’a pas pris un goal en Coupe du Monde, mais en plus il est parti en Angleterre. Désormais tout le monde l’adore, surtout les Bâlois.

Le Blick accuse Vogel d’avoir agressé verbalement Strellette, Tranquillo et Cabanaze dans le car du retour après Suisse-Ukraine. Franchement c’est impossible car on avait enfermé Gilbert Montagné, Stevie Wonder et Ray Charles (c’est le surnom que Ludo leur a trouvé) dans la soute à bagages pour ce retour. Qu’est-ce qu’on a ri. Djourou a même failli se faire dessus. C’est finalement Spycher qui nous a supplié de les laisser sortir au 1er restoroute. Ah ce Spycher il est bon camarade, c'est bien sa seule qualité. On l’échangerait bien contre une plante verte, au moins ça mettrait des couleurs dans le vestiaire. Donc les accusations du Blick, on en a bien rigolé. Ils nous avaient habitué à mieux.




NB: Ce blog est inventé de toute pièce et n'est évidemment pas écrit par Köbi Kuhn lui-même. Nous tenons à lever toute confusion. Ce blog est une tribune libre sans prétention à des délires imaginés par deux Lausannois.