13.9.07

Ci-gît Behrami...

SUISSE - JAPON 3-4 (2-0)

Ah j'étais parti plein d'espoirs pour ce match... Avec une bonne nouvelle dès la fin du week-end : la blessure de Degen. Finis les crochets inutiles, les montées maladroites et les centres dans les tribunes. Valon Behrami avait enfin l'opportunité de renvoyer définitivement Degen sur le banc sans même que j'aie à expliquer au roi de la simulation que ce n'était plus possible. Après une première mi-temps plutôt réussie qui a vu Magnin tromper un gardien japonais les chaussures pleines de plomb et les deux pieds coulés dans le béton, et qui a vu Blaise fêter son retour en fabriquant et en transformant un penalty, ben j'étais plutôt positif !

J'étais même bouillant sur le banc. Je peux te dire que Mimi, Bubu et moi on y croyait... J'ai même dit à Mimi : «Je te laisse la théorie à la mi-temps, motive-les, on a les moyens d’en mettre 5 ou 6 ce soir !» C'est sûrement là que j'ai fait ma première erreur... Tout excité, Mimi est parti dans une enflammée dont il a le secret : «Bon les gars, là on mène 2-0, mais attention c’est des Japonais en face ! Les Nippons c’est comme le wasabi : ça n’a l’air de rien mais c’est très fort ! Et puis les Japs, c’est des kamikazes, alors vous les attendez dans votre camp, vous restez discrets, et dès qu’ils attaquent vous réagissez comme si vous étiez face à une assiette de sushis : vous les bouffez tout crus !!!» Les joueurs pouffaient de rire, il était impossible de rester sérieux face à de telles âneries... Le pire c’est que Mimi y croyait, il m’a avoué par la suite qu’il avait acheté un bouquin de «How to manage and motivate your team» écrit par Philipp Brugisser... C’est aussi Mimi qui a décidé de sortir Ludo à la mi-temps, pourtant meilleur homme sur le terrain, en m’assurant : «Fais moi confiance Köbi, on sort Ludo et on laisse Valon, je sens que Ludo fatigue et que Behrami va nous faire une grande seconde période !» Quel nez ce Mimi... Y’a pas à dire, je comprends ceux qui doutent de sa capacité à prendre ma succession.

Tu connais la suite, Behrami a non seulement bouffé sa chance, mais il s'est en plus grillé pour l'Euro 2008. Ça m'embête, mais honnêtement que faire d'une soi-disant star qui se fait prendre deux fois comme un junior F et qui fait une corde à linge digne du plus grand catcheur de l'histoire, suivi d'un plaquage digne d'un Black dans ses propres seize mètres... Bref, merci et bravo Valon, autant tu avais marqué un goal importantissime contre la Turquie, autant tu nous as fusillé mardi soir ! L'arbitre n’avait pas sifflé la fin du match que Degen me courrait après : «C'est bon Köbi, je ne suis plus blessé, je veux rejouer, faire des crochets et centrer...» Bref, je crois que mon latéral droit sera Degen à l’Euro, je n’ai plus le choix, le cauchemar quoi.

Il y a encore énormément de boulot pour ne pas être ridicules à l’Euro, mais j'y crois à cette bande de chèvres. Ils sont capables de tout ! La concurrence est très forte, et c'est exactement ce qu'il me faut pour motiver les mecs et trouver les bonnes opportunités. Je le dis haut et fort. Tous les journalistes sont venus me faire chier quand on a gagné contre les Pays-Bas... Un soi-disant bon match, une soi-disant grande performance. Honnêtement, les Pays-Bas étaient aussi motivés à jouer qu'une bande de jeunes à aller à la messe. Moi je m'en fous, ce qui compte c'est la concurrence, les tests. On ne gagnera peut-être plus un match avant l'Euro, on perdre peut-être 3-0 contre l’Autriche mais je vous promets que le jour J on sera prêts !

Et à part ça vous avez vu ? La France a perdu contre l'Ecosse ! Ben autant vous dire que j'ai fait péter le Rimus hier soir ! Non pas que je n'aime pas les Français, c'est juste que Domenech est le mec le plus prétentieux, le plus con et le plus antipathique qu'il m'ait été donné de rencontrer ! Bref, si tu me lis Domenech, sache que rien ne me fait plus plaisir que de voir la France perdre. Et pis entre nous soit dit, ce serait plus sympa de voir débarquer en Suisse 40'000 supporters écossais en kilt, la cornemuse sur le dos et le pack de bières dans la main, que 10'000 pseudo supporters français, avec leur coq à la con, leurs chants pourris et leur tête à claque, non ?

9.9.07

Une victoire difficile à digérer…

SUISSE - CHILI 2-1 (1-1)

Deux victoires de suite, on est en pleine bourre, on va être champion d’Europe ! Je rigole bien sûr, je ne peux pas être vraiment content après un match pareil, victoire ou pas. Mais bon faut nous comprendre, il était impossible de se motiver dans une telle ambiance… 2'000 spectateurs dans une enceinte de 50'000 places, avec une piste cendrée comme à la Pontaise, y’avait de quoi te plomber le moral. Je te jure qu’à l’enterrement de ma belle-mère, l’ambiance était meilleure ! D’ailleurs un Eurofoot dans des maisons de poupées de 30'000 places et une finale dans un stade d’athlétisme, c’est du jamais vu. On va encore se foutre de notre gueule.

Mais je vais arrêter de me plaindre, on va croire que je suis aigri. Il y a quand même eu des éléments positifs dans ce match… En fait non, il n’y en a eu qu’un : le but. Mais quel but ! Une passe à dix pendant 20 secondes, un mouvement à quatre joueurs à une touche de balle et la demi-volée de Barnetta, magique ! On a dû se pincer pour y croire avec Mimi. Ebahi, il m’a lancé : «Waaaouh Köbi, incroyable ! Mais dis voir, on avait travaillé ce schéma à l’entraînement ?» «Non non Mimi, on avait essayé une action à une touche de balle mais il nous avait fallu cinq heures pour arriver à un résultat concluant, alors on avait laissé tomber» lui ai-je répondu... Sérieusement, l’action est magnifique, un petit bijou. Et quelle frappe de Barnetta ! Je ne sais pas s’il a fait exprès mais en tout cas elle était belle. Malheureusement «l’état de grâce» n’a pas duré longtemps. Comme face aux Pays-Bas, on s’est déconcentré après le but et failli encaisser l’égalisation 60 secondes après. Puis on s’est laissé endormir par ces Chiliens… Du coup on a pris un goal stupide à deux minutes de la mi-temps. Une défense dans les choux et une nouvelle boulette de Zubi… Franchement tu mets un éléphant à côté de Zubi, t'as l’impression de voir un acrobate. Je savais qu’il n’était pas très vif, mais là il était carrément aussi mobile que la statue du Général Guisan à Lausanne ! J’aimerais bien le virer de la Nati, le problème c’est que derrière il y a Coltorti et Benalgio…

La deuxième mi-temps m’a fait penser à un mauvais match de Challenge League. Pas de rythme, pas d’envie, très peu d’actions construites… Suisse – Ukraine à côté c’était presque spectaculaire. Heureusement Vonlanthen a su mettre le coup de rein nécessaire pour démarquer Strellette qui, seul devant le gardien, nous a libéré. Comme d’hab, quelques secondes plus tard on avait la tête en l’air et on a pris un goal. L’arbitre a vu un hors-jeu, moi pas, mais chut, on était bien content qu’il l’annule. J’ai même demandé à Bubu de lui envoyer une caisse de blanc. On ne sait jamais, s’il arbitre à l’Euro, ça peut toujours servir. Le reste de la partie a été 100% chilien, tout juste avons-nous eu deux chances de but avec Strellette, qui ne savait pas vraiment ce qu’il faisait mais qui a tout de même failli lober le gardien sur un contre. Zubi a fait deux jolis arrêts (enfin je dirais plutôt qu’on lui a tiré deux fois dessus…), la défense a plié mais n’a pas rompu… Sûr qu’avec des attaquants un peu plus adroits en face, on en aurait pris quatre ! Enfin bref, ça reste une victoire et ça fait du bien au moral, et surtout on évite une énième polémique débile du Blick ou du Matin...

Après le match on a organisé un repas canadien avec l’équipe du Chili. On a amené les pommes de terre, le fromage à raclette et la viande séchée du Valais ; eux nous ont préparé un chili con carne à la mode de Santiago. Les Chiliens se sont rués sur la raclette, comme s’ils n’avaient rien mangé depuis un mois. Bref, après 30 minutes il ne restait que le chili con carne à se mettre sous la dent… Je connaissais le bon vieux chili con carne de l’armée suisse mais alors là, cela n’avait rien à voir ! Des haricots à n’en plus finir et une dose de chili à déterrer un mort, bref c’était du lourd. Autant te dire qu’on a eu de la peine à le digérer… Senderos et Djourou ont passé la nuit sur le trône mais le pire c’est Ludo. Il ne supporte pas les haricots, ça le ballonne, je te laisse donc imaginer les odeurs dans la chambre… N’Kufo, qui partageait sa chambre, a dû être emmené aux urgences durant la nuit… Il souffrait de troubles respiratoires et d’une intoxication nasale… Le pauvre, j’espère que ça ne va pas le dégoûter à nouveau de la Nati !