27.3.08

Bienvenue chez les ch’tèvres…

SUISSE - ALLEMAGNE 0-4 (0-1)

Les naïfs-maladroits contre les opportunistes-rugueux, ben ça fait 0-4, sans autre forme de procès. Ah les Schleu se sont fait plaisir… En jouant sur un pied et demi, ils nous ont mis une danse. Pire, j'ai réussi à choper le maillot de Klose à sa sortie, il n'avait même pas transpiré…

Bref, la première chose que j’ai fait après le match, c’est demander à Pierre Benoît d’annuler les matches amicaux prévus contre la Slovaquie et le Liechtenstein… Je lui ai dit : «Ecoute Pierrot, les gars sont au fond du bac, ils n’y croient plus. Faut les faire gagner avant l’Euro, coûte que coûte !» Du coup je l’ai supplié d’organiser un match contre des esquimaux de Laponie et un autre contre des cul-de-jattes de Lourdes… Peut-être aurons-nous une chance de se remettre en confiance… Quoi qu’un cul-de-jatte bien inspiré serait capable de faire un grand pont à Lichtsteiner et de lober Benaglio… Je lui ai aussi demandé s'il n'y avait pas un club du Gros-de-Vaud qui fêtait son jubilé en mai, un bon club de 3ème ligue, histoire de tenter de gagner aux penalties pour mettre tout le monde en confiance…

Que retenir de ce match ? Tout d’abord la pelouse du parc St-Jacques était un champ de patates, c’est un scandale. L’Euro est dans 70 jours et on nous fait jouer sur une merde pareille. C’est honteux, j’en viens presque à regretter la Praille. Déjà qu’on est incapable de réussir un contrôle sur une pelouse parfaite, comment veux-tu qu’on se débrouille sur un terrain bosselé ? Je te jure que s'il ne tenait qu'à moi, le jardinier de St-Jacques je lui couperais les deux mains !

Ensuite je dirais que notre défense a été aussi solide qu’une Tour Eiffel construite en allumettes… Tiens ça me rappelle une scène du Dîner de Cons… L’histoire se passe un mercredi soir, non ? Bon j’arrête, les coïncidences deviennent troublantes… Plus sérieusement je ne lirai plus jamais L’Equipe. Comment peuvent-ils mettre une note de 7 à Lichtsteiner à chaque match ? Soit les journalistes français sont des borgnes, soit le niveau de la Ligue 1 est aussi élevé que notre 2ème ligue interrégionale ! Et encore je suis méchant, il paraît que Le Mont a un latéral qui sait centrer… Faudrait que j’envoie Mimi le visionner au Châtaigner…

Notre milieu de terrain a été d’une naïveté affligeante. Le deuxième but est symptomatique : Barnetta perd un ballon bêtement, Gelson regarde partir un Allemand (pourtant je croyais qu’il avait appris à tacler en Angleterre…) et notre défense de pacotille se fait évidemment trouer… Behrami a tenté deux trois combines, il a même réussi à enrhumer un défenseur teuton en première mi-temps, mais fallait pas lui demander de réussir son centre… Behrami c’est notre Beckham à nous : sa copine est une bombe, il passe la moitié de sa vie dans sa salle de bain, il a un melon démesuré et, surtout, il est absolument inutile sur son côté droit…

Enfin, passons à «l’attaque»… Avec des guillemets, svp… C’était donc le grand retour de Frei… Résultat ? Un but annulé pour hors-jeu et une tête ratée. Mais c’est déjà énorme pour un attaquant suisse… Derdiyok, lui, a prouvé que son goal à Wembley était uniquement dû au hasard… Quant à N’Kufo, il a sombré corps et âme. Vu qu’il ne va pas jouer l’Euro, je lui propose de s’inscrire au championnat du monde de cache-cache en juin… Il partirait grand favori ! N’Kufo c’est le Trézéguet du pauvre : tout le monde réclame son retour mais dès qu’il est sur le terrain, tout le monde veut le voir partir !

Bref, à 10 semaines de l’Euro, on est au plus mal, toute l’Europe se moque de nous et on a l’air encore plus ridicules que les Autrichiens, c’est dire… Mais ne déprimons pas, si on prend trois gifles en juin, on filme tout ça et on sort le DVD «Bienvenue chez les ch'tèvres», l'histoire d'un troupeau de 20 chèvres et 2 blaireaux en balade dans la campagne helvétique... Avec Ludovic Magnin dans le rôle de Dany Boon et Streller dans le rôle du grand dadais, je suis sûr qu'on peut faire un carton au box-office ! Mais plus honnêtement, il faut y croire, tout est possible, Carquefou est en quart de finale de la Coupe de France, alors pourquoi pas la Suisse en quart de finale de l’Euro ?