31.10.06

Les malheurs de Strellette et Ludo

Il y a deux joueurs qui me font du souci en ce moment : Strellette et Ludo, les deux remplaçants du VFB Suttgart. Strellette vit un véritable calvaire : il a joué 90 minutes en tout et pour tout cette saison. Quand on sait que c’était un grand espoir du foot suisse, c'est dur à avaler. Je lui ai conseillé de trouver une autre équipe. Malheureusement, aucun club ne s’intéresse à lui, sauf le FC Sion bien sûr, toujours prêt à récupérer les cas désespérés. Il paraît que Constantin l’appelle trois fois par jour pour essayer de le convaincre, il lui a même promis une caisse de Fendant et un tableau de Jérôme Rudin en guise de cadeau de bienvenue. Mais Strellette est traumatisé à l’idée de revenir en Suisse, il n’y met d’ailleurs plus les pieds. La dernière fois qu’il s’est baladé à Zurich, tous les passants lui tiraient la langue…

Ludo est lui aussi au fond du trou et chauffe le banc chaque week-end. Je crois qu’il s’est vu trop vite à l’AS Rome et que ça lui est monté à la tête… Le comble dans cette histoire, c’est que l’AS Rome ne s’est jamais intéressé à lui. Faut pas déconner, l’AS Rome a quand même des ambitions cette saison… Non, toute cette histoire était en fait un canular organisé par Sypcher qui déteste Ludo. Il a demandé à Lustrinelli d’imiter l’accent romain et de se faire passer pour le manager de l’AS Rome… Ludo est tombé complètement dans le panneau et y a cru dur comme fer. Le père de Ludo était d'ailleurs tellement heureux qu’il a fait la fête au centre italien d’Echallens toute la nuit en chantant «Je suis rital et je le reste»… Finalement, cette rumeur a pris de telles proportions que Spycher et Lustrinelli ont laissé tomber, mais ils ont tout de même bien réussi leur coup : depuis son transfert avorté à l’AS Rome, Ludo a perdu définitivement sa place à Stuttgart !

29.10.06

Play Football, Switzerland !

L’ASF a lancé l’opération «Play Football, Switzerland !» dans le but de promouvoir l’Euro 2008 dans le pays. Ce road show sillonnera la Suisse dans un camion rouge à partir du printemps 2007. Pierre Benoît est l'initiateur de cette idée et en est très fier. Il paraît qu'il a eu une illumination un soir en regardant «Dumb & Dumber» !

L’ASF nous a demandé de réfléchir à des idées pour faire de la pub à notre sport préféré. On était déjà tous d’accord de ne pas montrer des images de Suisse - Ukraine, ça pourrait dégoûter les enfants de faire du foot. Ludo a proposé de raconter ses meilleurs gags au public, là on a tous éclaté de rire. «Mais je suis sérieux les gars», a lancé Ludo. On était un peu mal à l’aise et on lui a promis d’y réfléchir. Strellette, lui, a dit qu'on pourrait organiser des concours de tirs au but. Là on s’est tous retenu de rire… on ne voulait pas en vexer un deuxième.

Gygi a ensuite suggéré d’offrir des maillots dédicacés de Lille aux enfants. C’en était trop, on est tous parti dans une crise de fou rire. Le seul qui ne rigolait pas c’était Spycher, il a pris la parole d’un ton sérieux : «Si vous voulez, je peux conduire le camion, j’ai le permis poids lourd». «Quand on voit ta copine, ce n’est pas étonnant !» a rétorqué Ludo en plaisantant. Ca n’a évidemment pas du tout plu à Sypcher qui s’est jeté sur lui la tête la première en criant «schissdräck !». Malheureusement, il n’a pas vu la table de massage qui était entre lui et Ludo…

Finalement, j’ai laissé tomber. On a encore du temps jusqu’à l’année prochaine...

18.10.06

allô Köbi, c'est encore Gygi...

Hier soir, j’étais tranquillement en train de finir mes mots-croisés dans mon salon en regardant la rediffusion de Derrick, ma femme préparait la soupe à la courgette pour le lendemain, lorsque le téléphone a sonné. Je pensais que c’était Ludo qui m’appelait pour me raconter le dernier gag carambar. Eh bien non : c’était Gygi ! Lui qui est toujours en train de pleurnicher au téléphone parce qu’il ne joue jamais, qu’il n’a pas d’amis à Lille ou qu’il n’a pas vu le soleil depuis 4 mois, il était excité comme jamais. On aurait cru qu’il avait marqué le premier but important de sa carrière. C’était bien le cas. Gygi a marqué hier soir, mais pas au 2ème tour de Coupe de Suisse ou en match amical contre le Liechtenstein, non, il a marqué en Champions League contre l’AEK Athènes ! Gygi s'enflammait au téléphone : «Tu te rends compte Köbi, je suis une star maintenant ! On a vu mon goal dans toute l’Europe ! Il paraît qu’ils l’ont montré au ralenti sur Canal+ ! Claude Puel m'a même juré qu'ils le diffuseront dimanche matin à Téléfoot ! Et demain l'Equipe va enfin me donner une bonne note ! Maintenant je serai titulaire en championnat et je vais marquer chaque week-end, tu verras Köbi !». Je l'ai bien sûr félicité mais il faut reconnaître qu'après tous les faux espoirs qu'il m'a donnés, j'ai de la peine à croire encore en ses capacités. Toutefois, c’est une telle bérézina en attaque en ce moment qu'il faut prendre ce qu'il y a, alors tant mieux s'il est en forme. Et puis avec la déconfiture de Vonlanthen, on ose même plus aller chercher des mecs à naturaliser. Bref, les temps sont durs...

Je me suis finalement endormi sur mes deux oreilles, heureux pour Gygi. C’est un gentil garçon, un bon camarade. Et honnêtement je suis fier de lui. Car quand t'as la technique d’Yvan Quentin, le jeu de tête de Lustrinelli et la force de frappe de Strellette, c'est un sacré défi de jouer en Champions League et de marquer !

12.10.06

Trix & Flix

Le comité de désorganisation de l'Euro 2008 a annoncé le nom officiel des deux mascottes : Trix & Flix. A mascottes ridicules, noms ridicules. Je dirais même : à organisation ridicule, mascottes ridicules et noms ridicules. Pourtant j'avais lancé un concours au sein de l'équipe pour trouver un nom de mascotte sympathique et promis au vainqueur 3 cartons de minipic. Je n'avais jamais vu les gars aussi motivés.

Le problème avec mes joueurs, c'est qu'ils sont autant créatifs hors que sur le terrain. Quand tu vois la créativité de Wicky sur son côté gauche, tu te dis que ce n'est pas le petit fils de Picasso ou le futur CEO de Google. Bon, tu me dirais qu'on leur demande de taper dans un ballon et pas de trouver le vaccin contre la vache folle. Le concours s'est donc soldé sur un cuisant échec. Pas d'idées, pas d'imagination, rien, mes joueurs étaient même moins inspirés que lors de la séance de tirs aux buts face à l'Ukraine. Je te laisse donc imaginer les propositions...

Finalement, nous étions tous réunis dans la salle de séjour : Gygi jouait à la Playstation (c'est le seul moment où il a l'occasion de jouer), les Degen essayaient de terminer péniblement leur Sudoku, Spycher appelait sa maman, Strellette caressait son labrador en écoutant Stevie Wonder, Frei s'admirait devant la glace, Ludo racontait des gags plats au barman de l'hôtel et Djourou, seul dans son coin, regardait un match de Sharapova sur Eurosport. Un moment on a remarqué que le training de Djourou avait la forme d'une tente de cirque… On a tous éclaté de rire… Il s'est levé et a lancé : "Eh oui ça arrive, j'ai la trique !" Ludo a rétorqué : "Djourou a la trique, Djourou a la trix !". Je ne sais pas pourquoi mais Pierre Benoît a noté cette phrase et l'a envoyé à l'ASF qui a adoré.

Et l'histoire de Flix dans tout ça ? Demande aux Autrichiens…

11.10.06

j'arrête en 2008…

Je l'ai annoncé au SonntagsZeitung il y a quatre jours, j'arrêterai après l'Euro 2008. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le dire, mais il faut captiver l'attention des journalistes de temps en temps ! Ils s'ennuient avec la Nati en ce moment : nos matches amicaux se suivent et se ressemblent et sont ennuyeux à mourir. Nos internationaux ne font plus parler d'eux, même Vonlanthen s'est assagi : il a fini par arrêter de pleurer dans les journaux qu'il aimerait jouer pour la Colombie ou qu'il pourrait disputer le Mondial avec un claquage, la malléole fissurée et une double fracture au péroné. Behrami ne se fait plus photographier dans les cabarets de Rome, Zubi ne fait plus de boulette, Huggeli a purgé sa suspension et Frei ne crache plus sur ses adversaires. Bref, le Blick et le Matin doivent se rabattre sur Constantin et ses querelles de clocher pour remplir leurs pages sportives. Compte tenu de cette situation critique, les journées de notre chef de presse Pierre Benoît sont à l'image de son curriculum vitae : vides et sans intérêt. Il tourne en rond dans son bureau à la recherche du moindre scoop, on dirait une mouche dans un bocal ou Spycher au marquage d'Henry : il est totalement perdu... Du coup il a organisé une conférence de presse inutile, une de plus tu me diras... Là j'ai craqué, j'ai lâché le morceau et j'ai avoué que j'allais arrêter après l'Euro. Ce n'était pas facile, mais il faut bien nourrir Unser Presse.

Avant de prendre cette décision importante, j'ai quand même fait le bilan de mes 4 années de sélectionneur. Le plus gros inconvénient, c'est que je ne reste pas assez à la maison. J'ai même raté la soirée Tupperware que ma femme organise chaque année avec ses copines. Je leur fais habituellement des Bretzel et un gâteau au vin cuit, elles en sont folles. Ma femme était tellement fâchée qu'elle ne m'a pas laissé regarder Derrick pendant 2 semaines, quelle galère. Heureusement que Bubu – qui est également un grand fan de Horst Tappert (il a même une photo dédicacée le veinard) – a pu enregistrer tous les épisodes et me faire une cassette VHS. Mais le pire dans tout ça, c'est que l'ASF m'a rempli ma cave de Carlsberg, alors que je bois seulement la Calanda.

Et puis franchement, il faut être solide pour diriger cette équipe de Suisse 2 mois par année. Ecouter les blagues pas drôles de Ludo et consoler Gygi parce qu'il déprime à Lille, c'est dur. Apprendre à Degen à centrer et faire des séances de penalty avec Strellette et le gardien des juniors D de Bumpliz jusqu'à deux heures du matin, c'est carrément épuisant.

Heureusement que j'ai Bubu et Mimi, ils sont toujours positifs et prêts à m'aider. Le problème, c'est que je n'arrive plus à dormir car je loge toujours dans la chambre voisine de Mimi : depuis qu'Alain Morisod lui a offert le live de Johnny Hallyday au Stade de France, il passe ses nuits à chanter ses tubes et à prendre ses paires de chaussettes comme micro. Et tu connais le Mimi, il chante dans sa chambre comme il parle sur le plateau de la TSR : il est infatigable et ne peut jamais s'arrêter ! Bref, il est temps pour moi de tourner la page et de m'occuper de ma femme, mon potager, mes trois chats, mon canari, mon club de jass en Thurgovie et mes mots croisés.