25.7.07

«Super» League : c’est reparti…

Mes vacances aux Canaries semblent déjà bien loin. Ces belles soirées à jouer au Jass avec ma femme et mes amis Fritz et Brigitte, en buvant une bouteille de Kirsch d’Appenzell et en écoutant de la Youtz, ne sont plus qu’un bon vieux souvenir. Le championnat de Suisse a repris. Y’en a décidemment point comme nous.

Alors que la moitié de la population est en vacances et que les médias n’ont d’yeux que pour les festivals musicaux, voilà que la Super League démarre dans l’indifférence la plus totale, ou presque. Bon, j’exagère un peu... 27'000 personnes pour un piteux Bâle - Zurich, 10'000 pelés pour un Lucerne - Xamax sous la pluie et 6'000 spectateurs pour le «choc» Aarau - YB, faut quand même avouer que c’est de très belles affluences. Le championnat suisse semble encore intéresser mes compatriotes. Tant mieux car on aura besoin de leur soutien en vue de cet Euro 2008, et pour commencer le 22 août à Genève face aux Pays-Bas. Vu la ferveur des Genevois pour le football, je pense qu’on a une chance de remplir le quart du stade avec eux. Et encore, faudra demander aux squatteurs du Rhino de venir s'installer à la Praille... Quand tu penses qu'on a ramené la Coupe de l'America devant 3’000 personnes, ça fait honte comme disent les Welsches... Une chose est sûre, si on est champion d'Europe, on ne passera jamais à Genève pour fêter ça ! Ou alors aux Grenadiers, parce qu'avec Mimi, Bubu et Castella, on est sûrs de remplir le bar.

Sinon tu le sais, Ivan Rakitic a choisi de jouer pour la Croatie. C’est une énorme déception. Bon, il faut dire qu’envoyer Mimi et Bubu pour le motiver à porter le maillot rouge à croix blanche n’était pas ma plus brillante idée. Le premier a commencé à faire des théories à n’en plus finir sur la beauté d’être suisse, sur l’alchimie qui régnait dans l’équipe et la chance qu’il aurait de côtoyer des grands joueurs comme Frei, Zubi et Magnin... Au même moment Bubu n’a rien trouvé de mieux que de déboucher une bouteille de blanc pour détendre l’atmosphère. Le petit Rakitic ne boit pas une goutte d’alcool et le Mimi parlait, donc Bubu s’est envoyé deux bouteilles d’Epesses à lui tout seul. Quand Mimi avait fini de saouler Rakitic avec ses paroles, Bubu est tombé de sa chaise et a hurlé «Hop Schwiiiiiiiiz... und Proooooooost !». Tout a failli très mal se terminer quand Bubu a proposé à Rakitic de jouer sa nationalité aux échecs sur le maillot de la Croatie... Ca n’a pas du tout fait rire le père de Rakitic qui a mis mes deux acolytes dehors en les traitant de «vendeurs de tapis ratés». Je crois qu’après une telle démonstration, même le plus patriote des Helvètes aurait commencé à fouiner pour voir s’il n’avait pas du sang étranger dans ses veines...

Bref, après Kuzmanovic, voilà que Rakitic nous file entre les mains. C’est sûr, la prochaine fois je n’envoie pas Mimi et Bubu... Peut-être qu’il faudrait engager Ernesto Bertarelli. Lui qui arrive à motiver des Néo-Zélandais à venir se battre sur un bateau suisse, il sera sûrement capable de motiver des demi-Suisses à jouer l’Euro 2008 pour la Nati... Allez ne désespérons pas, il paraît que Chiumento a laissé tomber son rêve de jouer pour l’Italie et s’est rabattu sur la Suisse... Le problème avec Davide, c’est qu’il est aussi technique que Raphaël Wicky et aussi gonflé qu’Hakan Yakin !