18.10.07

Le 50ème et dernier match de Zubi !

SUISSE - AUTRICHE 3-1 (2-1)
SUISSE - ETATS-UNIS 0-1 (0-0)


Champagne, comme je suis heureux ! Oui je sais, on a perdu hier soir. Une défaite 1-0 sur une magnifique boulette de Züberbühler, c’est exactement ce qu’il me fallait pour définitivement le virer de la Nati. Il m’avait supplié de le garder après le Mondial, prétextant qu’il n’avait pas pris un goal. Par charité ou par pitié, j’avais accepté. Faut dire que derrière, je n’avais pas grand-monde. Mais là trop c’est trop, c’est la goutte d’eau, pardon, le seau d’eau qui a fait déborder la baignoire ! Zubi a de nouveau un goal et une défaite sur la conscience, je peux le virer sans arrière-pensée. L’Euro 2008 se fera sans lui. Ah lui c’est sûr, il ne me manquera pas. Oui c’est un chic type, un grand motivateur, le premier à sortir le saucisson dans le vestiaire. Mais sur le terrain j’en ai marre de ses sorties aériennes manquées, de sa détente de sumo, de sa vision du jeu inexistante, de ses dégagements dans les tribunes, de ses passes à l’adversaire, bref, au revoir et merci Zubi. Les 3’500 spectateurs de la Maladière et ses tribunes de 15 mètres de haut ne te mettront aucune pression !

A part cette bonne nouvelle, il n’y a rien de bon à retenir de cette humiliation contre les Etats-Unis. Pas de public et pas d’ambiance, un temps de cochon, les blessures de Djourou et de Barnetta, les sifflets du stade... et le match, puisqu’il faut parler du match. Ce fut un fiasco total, et pourtant Behrami ne jouait pas. Que dire de la prestation de Celestini ? Lui qui pleurnichait dans les journaux et se disait hyper motivé à retrouver la Nati, a touché le fond hier soir. Le mec se prend pour un gros expérimenté qui peut cadrer les jeunes : «Moi j'ai porté le brassard de l'OM contre le Real Madrid, mon expérience peut servir aux jeunes...» Ouais ben l'expérience d'hier, autant te dire que j'espère qu'elle ne servira à personne ! Ou alors à lui, ça lui apprendra à fermer sa gueule. Je me demande comment il a gagné sa place en Liga. Il doit jouer dans une équipe de bûcherons ou d'agricoles, ce n’est pas possible autrement. Et puis je ne te parle même pas de son caractère... Car non seulement il n’a pas la technique de Kaka, mais en plus il tire la gueule à longueur de journée. Allez, je lui laisse une dernière chance. A lui de montrer qu’il en veut et qu’il aime ce maillot.

Bref, ce non-match fut une énorme déception. Et pourtant on avait tout fait pour motiver les joueurs avec Mimi, on avait même organisé un concours au sein de l’équipe pour attribuer les places de titulaires. En fait, on ne savait pas qui mettre sur le terrain et vu qu’il est trop tôt pour instaurer un schéma tactique, on y va un peu au feeling. Alors on a organisé un petit quizz de culture générale sur les Etats-Unis dans le vestiaire. On s’était dit que vu qu’ils n’ont rien dans les pieds, ils doivent tout avoir dans la tête... Première question : quelle est la capitale des USA ? Degen a répondu «Disneyland», Magnin a dit : «Daaaaaallas, ton univers impitoyable !» et Strellette a crié : «Mais non vous êtes cons, c’est New York bien sûr !» Vu qu’il était le plus proche, on l’a titularisé.

Deuxième question : quel est le président des USA ? N’Kufo a dit : «Heu... c’est pas Kennedy ?» avant que Degen en rajoute une couche : «David Crockett !» Toujours aussi brillant, Magnin a hurlé : «Je sais je sais, il s’appelle George ! George Clooney !» On a titularisé Ludo pour qu’il arrête de l’ouvrir...

On commençait à fatiguer avec Mimi mais on leur a laissé une dernière chance avec une troisième question : «Citez-nous une marque de bière américaine.» Et là ce fut un carton, ils se sont écriés les uns après les autres : «Budweiser !», «Sam Adams !», «Miller !», «Duff !», «Cors !»... On ne pouvait plus les arrêter... On a sélectionné les plus rapides, mais franchement, on aurait pu mettre deux équipes de rugby ! Quand on évoque un sujet qu'ils connaissent, ils deviennent très vite plus intelligents.

Sinon je vais revenir sur le match de samedi, car on a quand même battu la grande équipe d’Autriche. Nous, on n’est pas au top mais quand je pense à nos voisins autrichiens, je me dis qu’on est finalement pas si mal lotis. Qu’est-ce qu’ils sont faibles. La dernière fois qu’on a joué contre une telle bande de chèvres, c’était il y a une année au Liechtenstein. A 3-1, on aurait encore pu en mettre 2 ou 3 mais j’ai dit aux mecs d'en rester là. On ne voulait pas vexer les coorganisateurs de l’Euro, on est censés être amis. A la fin du match je suis allé vers Hickersberger, l’entraîneur autrichien, et lui ai proposé de naturaliser Yvan Quentin, Stéphane Henchoz et Alain Geiger et de lui les donner. Je sais qu’ils sont à la retraite, qu'ils n'ont aucune technique, mais ils auraient leur place dans le onze autrichien. Et puis Henchoz, avec son teint palot et ses joues écarlates après deux sprints et trois tacles manqués, quel plus bel ambassadeur pour l'Autriche ?

Allez, ne déprimons pas, au moins on est qualifiés. Il y a d’autres pays qui doivent tirer la gueule en ce moment. Je pense tout particulièrement à l’Angleterre qui a craqué en Russie et qui sera probablement éliminée. Un Euro sans l’Angleterre, c’est une excellente nouvelle pour les policiers suisses qui auraient été complètement débordés au moindre éternuement d’un hooligan anglais. Par contre c’est une mauvaise nouvelle pour tous les tenanciers de bar et pour l’ambiance dans les stades. Car ce ne sont pas les 15 Russes et demi qui vont débarquer en juin prochain qui vont mettre le feu, ça c’est sûr !