22.8.07

C'est la rentrée !

La Nati fait son grand retour ce soir, enfin ! On commençait à s’ennuyer Mimi et moi. Faut dire qu’on n’est pas gâtés : vu que nos mercenaires cirent le banc à l'étranger, on doit se taper les matches de «Super» League week-end après week-end. Ce dimanche c’était Sion – Zurich, le soi-disant choc de la journée… Le seul enseignement de ce match, c’est que Vailati n’a pas le format international et que la défense de Sion est aussi solide qu’un mikado. Je demande donc solennellement à Marco Pascolo d’arrêter de nous parler de Vailati pour la Nati. A ce jeu-là, autant sélectionner Sébastien Roth ou Fabio Coltorti ! Quoi ?! Colorti est sélectionné ?!? Oups désolé…

Ce soir, on reçoit donc les Pays-Bas. C’est un pays qui a deux fois plus d’habitants que nous mais un palmarès à peu près quinze fois supérieur. Cherchez l’erreur... Double finaliste de la Coupe du Monde, maintes fois demi-finaliste, vainqueur de l'Euro en 1988... Bref, avec le tiers du quart de leur palmarès, on serait aux anges. Mais bon, faut croire que le Hollandais est plus doué pour taper dans un ballon rond que le Suisse... Les légendes du football néerlandais s’appellent Cruyff, Van Basten, Gullit, Rijkaard, Koeman... Les nôtres se nomment Durr, Chapuisat, Hermann, Sutter ou Türkyilmaz... Avouons qu’on n’évolue pas tout à fait dans la même ligue. Bref, après la France, le Brésil, l’Allemagne et l’Argentine, on s’attaque de nouveau à un gros poisson. On va bien sûr tenter de gagner enfin un match face à un Top 10, mais bon, un match nul et j’ouvre le champagne ! Et si on gagne, Ludo a réservé une table à la Zapoff du MAD, il paraît qu’il connaît bien le patron et qu’il y est connu comme le loup blanc... Il nous a promis une soirée d'anthologie !

Pis ce soir, c’est aussi le grand retour de Blaise N’Kufo. On l’attend comme le messie. Y’en a décidemment point comme nous. Un pays qui considère un joueur de 32 ans du FC Twente comme le messie et qui veut gagner le championnat d’Europe, c’est du jamais vu. Allez je ne vais pas être médisant, je suis très content de retrouver Blaise et lui souhaite un bon match. S’il pouvait marquer et renvoyer définitivement Streller dans les tribunes, ce serait le plus beau cadeau qu’il pourrait faire à la patrie !

Autre joueur très attendu, Gelson Fernandes. Le fameux deuxième plus gros transfert de l’histoire du championnat suisse. On se réjouit aussi de l’accueillir. Surtout qu’il faut profiter de le faire jouer maintenant, il n’a pas encore dilapidé tout son capital confiance outre-Manche. Plus sérieusement, je pense que Gelson peut gagner sa place à Manchester. Autant Esteban, Chiumento, Streller, Gygax, Rochat ou autre Bühler étaient voués à se planter à l’étranger, autant lui a la carrure et le talent pour percer en Premier League. Et quand tu penses que Stéphane Henchoz et ses deux pieds gauches ont joué au moins trois saisons en tant que titulaire à Liverpool, tu te dis que Gelson peut gagner la Champion’s League avec Manchester City en étant capitaine !

Allez à ce soir, j’espère que le stade sera plein et que les Genevois auront à coeur d’enflammer la Praille, même si cette cuvette est aussi chaleureuse que la Pontaise et le Brügglifeld réunis !

Aucun commentaire: