11.10.06

j'arrête en 2008…

Je l'ai annoncé au SonntagsZeitung il y a quatre jours, j'arrêterai après l'Euro 2008. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le dire, mais il faut captiver l'attention des journalistes de temps en temps ! Ils s'ennuient avec la Nati en ce moment : nos matches amicaux se suivent et se ressemblent et sont ennuyeux à mourir. Nos internationaux ne font plus parler d'eux, même Vonlanthen s'est assagi : il a fini par arrêter de pleurer dans les journaux qu'il aimerait jouer pour la Colombie ou qu'il pourrait disputer le Mondial avec un claquage, la malléole fissurée et une double fracture au péroné. Behrami ne se fait plus photographier dans les cabarets de Rome, Zubi ne fait plus de boulette, Huggeli a purgé sa suspension et Frei ne crache plus sur ses adversaires. Bref, le Blick et le Matin doivent se rabattre sur Constantin et ses querelles de clocher pour remplir leurs pages sportives. Compte tenu de cette situation critique, les journées de notre chef de presse Pierre Benoît sont à l'image de son curriculum vitae : vides et sans intérêt. Il tourne en rond dans son bureau à la recherche du moindre scoop, on dirait une mouche dans un bocal ou Spycher au marquage d'Henry : il est totalement perdu... Du coup il a organisé une conférence de presse inutile, une de plus tu me diras... Là j'ai craqué, j'ai lâché le morceau et j'ai avoué que j'allais arrêter après l'Euro. Ce n'était pas facile, mais il faut bien nourrir Unser Presse.

Avant de prendre cette décision importante, j'ai quand même fait le bilan de mes 4 années de sélectionneur. Le plus gros inconvénient, c'est que je ne reste pas assez à la maison. J'ai même raté la soirée Tupperware que ma femme organise chaque année avec ses copines. Je leur fais habituellement des Bretzel et un gâteau au vin cuit, elles en sont folles. Ma femme était tellement fâchée qu'elle ne m'a pas laissé regarder Derrick pendant 2 semaines, quelle galère. Heureusement que Bubu – qui est également un grand fan de Horst Tappert (il a même une photo dédicacée le veinard) – a pu enregistrer tous les épisodes et me faire une cassette VHS. Mais le pire dans tout ça, c'est que l'ASF m'a rempli ma cave de Carlsberg, alors que je bois seulement la Calanda.

Et puis franchement, il faut être solide pour diriger cette équipe de Suisse 2 mois par année. Ecouter les blagues pas drôles de Ludo et consoler Gygi parce qu'il déprime à Lille, c'est dur. Apprendre à Degen à centrer et faire des séances de penalty avec Strellette et le gardien des juniors D de Bumpliz jusqu'à deux heures du matin, c'est carrément épuisant.

Heureusement que j'ai Bubu et Mimi, ils sont toujours positifs et prêts à m'aider. Le problème, c'est que je n'arrive plus à dormir car je loge toujours dans la chambre voisine de Mimi : depuis qu'Alain Morisod lui a offert le live de Johnny Hallyday au Stade de France, il passe ses nuits à chanter ses tubes et à prendre ses paires de chaussettes comme micro. Et tu connais le Mimi, il chante dans sa chambre comme il parle sur le plateau de la TSR : il est infatigable et ne peut jamais s'arrêter ! Bref, il est temps pour moi de tourner la page et de m'occuper de ma femme, mon potager, mes trois chats, mon canari, mon club de jass en Thurgovie et mes mots croisés.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais c'est bien marrant tout ça mais moi je dis que ça fait bien chier quand même Kuhn fut et est toujours jusqu'à la fin de l'EURO un grand entraîneur... Je l'aime beaucoup

MERCI POUR TOUT

Anonyme a dit…

Quel optimiste ce Kuhn! Non, je rigole, je ne le connais pas. Mais c'est vrai qu'avec la bonne équipe de Suisse, perdre en 8e de finale contre l'Ukraine, c'est merdique!! Hodgson au moins était arrivé au même résultat avec 3 fois moins de moyens!!! En 2008, ca me semble normal qu'il déclare ca!! Je le vois mal dire: je quitte la tête de l'equipe suisse en 2016! Du reste, il a quel age? quelqu'un sait son âge?
Merde, c'est vrai, il est vieux! place aux jeunes! non?

NB ...et pas michel pont

NYC TAXI SHOTS a dit…

.