9.9.07

Une victoire difficile à digérer…

SUISSE - CHILI 2-1 (1-1)

Deux victoires de suite, on est en pleine bourre, on va être champion d’Europe ! Je rigole bien sûr, je ne peux pas être vraiment content après un match pareil, victoire ou pas. Mais bon faut nous comprendre, il était impossible de se motiver dans une telle ambiance… 2'000 spectateurs dans une enceinte de 50'000 places, avec une piste cendrée comme à la Pontaise, y’avait de quoi te plomber le moral. Je te jure qu’à l’enterrement de ma belle-mère, l’ambiance était meilleure ! D’ailleurs un Eurofoot dans des maisons de poupées de 30'000 places et une finale dans un stade d’athlétisme, c’est du jamais vu. On va encore se foutre de notre gueule.

Mais je vais arrêter de me plaindre, on va croire que je suis aigri. Il y a quand même eu des éléments positifs dans ce match… En fait non, il n’y en a eu qu’un : le but. Mais quel but ! Une passe à dix pendant 20 secondes, un mouvement à quatre joueurs à une touche de balle et la demi-volée de Barnetta, magique ! On a dû se pincer pour y croire avec Mimi. Ebahi, il m’a lancé : «Waaaouh Köbi, incroyable ! Mais dis voir, on avait travaillé ce schéma à l’entraînement ?» «Non non Mimi, on avait essayé une action à une touche de balle mais il nous avait fallu cinq heures pour arriver à un résultat concluant, alors on avait laissé tomber» lui ai-je répondu... Sérieusement, l’action est magnifique, un petit bijou. Et quelle frappe de Barnetta ! Je ne sais pas s’il a fait exprès mais en tout cas elle était belle. Malheureusement «l’état de grâce» n’a pas duré longtemps. Comme face aux Pays-Bas, on s’est déconcentré après le but et failli encaisser l’égalisation 60 secondes après. Puis on s’est laissé endormir par ces Chiliens… Du coup on a pris un goal stupide à deux minutes de la mi-temps. Une défense dans les choux et une nouvelle boulette de Zubi… Franchement tu mets un éléphant à côté de Zubi, t'as l’impression de voir un acrobate. Je savais qu’il n’était pas très vif, mais là il était carrément aussi mobile que la statue du Général Guisan à Lausanne ! J’aimerais bien le virer de la Nati, le problème c’est que derrière il y a Coltorti et Benalgio…

La deuxième mi-temps m’a fait penser à un mauvais match de Challenge League. Pas de rythme, pas d’envie, très peu d’actions construites… Suisse – Ukraine à côté c’était presque spectaculaire. Heureusement Vonlanthen a su mettre le coup de rein nécessaire pour démarquer Strellette qui, seul devant le gardien, nous a libéré. Comme d’hab, quelques secondes plus tard on avait la tête en l’air et on a pris un goal. L’arbitre a vu un hors-jeu, moi pas, mais chut, on était bien content qu’il l’annule. J’ai même demandé à Bubu de lui envoyer une caisse de blanc. On ne sait jamais, s’il arbitre à l’Euro, ça peut toujours servir. Le reste de la partie a été 100% chilien, tout juste avons-nous eu deux chances de but avec Strellette, qui ne savait pas vraiment ce qu’il faisait mais qui a tout de même failli lober le gardien sur un contre. Zubi a fait deux jolis arrêts (enfin je dirais plutôt qu’on lui a tiré deux fois dessus…), la défense a plié mais n’a pas rompu… Sûr qu’avec des attaquants un peu plus adroits en face, on en aurait pris quatre ! Enfin bref, ça reste une victoire et ça fait du bien au moral, et surtout on évite une énième polémique débile du Blick ou du Matin...

Après le match on a organisé un repas canadien avec l’équipe du Chili. On a amené les pommes de terre, le fromage à raclette et la viande séchée du Valais ; eux nous ont préparé un chili con carne à la mode de Santiago. Les Chiliens se sont rués sur la raclette, comme s’ils n’avaient rien mangé depuis un mois. Bref, après 30 minutes il ne restait que le chili con carne à se mettre sous la dent… Je connaissais le bon vieux chili con carne de l’armée suisse mais alors là, cela n’avait rien à voir ! Des haricots à n’en plus finir et une dose de chili à déterrer un mort, bref c’était du lourd. Autant te dire qu’on a eu de la peine à le digérer… Senderos et Djourou ont passé la nuit sur le trône mais le pire c’est Ludo. Il ne supporte pas les haricots, ça le ballonne, je te laisse donc imaginer les odeurs dans la chambre… N’Kufo, qui partageait sa chambre, a dû être emmené aux urgences durant la nuit… Il souffrait de troubles respiratoires et d’une intoxication nasale… Le pauvre, j’espère que ça ne va pas le dégoûter à nouveau de la Nati !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi sympa tes articles. Köbi.

Juste un voeux: pourrais-tu renvoyer Celestini là d'où il vient? Ce mec est la plus grande brêle vue en équipe suisse depuis Lüdi et Wehrli...

Anonyme a dit…

ah ce chili con haricots ...mythique..t'as des nouvelle de N'kufo...ca va ?

Anonyme a dit…

Köbiii!
Blaise va pas être content!!
Y a pas d'apostrophe entre le n et le k à son nom de famille. Tu lis pas les journaux ou bien?? ;)

italiano a dit…

en veux pas de suisse a l'euro 2008
je deteste la suisse mort au suisse (je lol) c'est vrai ils sont rasiste les suisses

italiano a dit…

ooo nonnnn c pas vraiii encore le suisse a l'euro 2008 AU NONN O NONN
MERDE JE VAIS ME TUER ET M4ENTERRER

italiano a dit…

va y felip scolari met encore un patate a khun comme tu la fait a un serbe ecrase les suisse comme des bestiole explose derdiyok ce turk

italiano a dit…

kobi khun hitler derdiyok hitler frei hitler gygax hitler suisse fashiste

italiano a dit…

et le fameux derdiyok et hakan la turquie sait comment vous jouers (je rigole)mais avant je sait pourquoi il y avais des disputs entre ces deux pays quel quun pourrai til mexpliquer

italiano a dit…

kuhn tes mort a l'euro 2008 les porto va vous exploser la tete hier j'ai ejaculer sur la drapeau de suisse

italiano a dit…

l'international contre la suisse
je connais pas la suisse ni l'un ni l'autre de ses joueurs mai ils doivent degager de l'euro 2008 ET TRES VITE SVP

Janice Aliena a dit…

Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
* Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
* Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
* Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
* quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
* résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
* purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
* magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
* Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com