22.6.07

C’est l’heure des transferts… et des vacances !

Comme chaque année en juin, c’est la valse des transferts. Pause oblige, c’est aussi la période durant laquelle ma femme et moi prenons nos vacances, sauf pendant la Coupe du Monde ou l’Euro évidemment, quoique passer un mois avec les frères Degen c’est aussi des vacances, mais plutôt mentales. On part dix jours aux Canaries avec un package Helvetic Tours, je me réjouis car j’adore cette île sauvage : on y mange très bien, ils servent les meilleures saucisses et choucroutes d’Europe. Et comble du bonheur, je connais un restaurant zurichois qui fait d’excellentes salades de cervelas. Il faut se changer les idées de temps en temps, en tout cas moi j’adore le dépaysement ! Je ne comprends pas ces gens qui restent toujours à la maison et qui ne sont pas ouverts aux autres cultures.

Sinon, parlons des transferts… Xavier Margairaz a donc signé en Espagne, à Osasuna. Lui qui était habitué à gagner avec le FC Zurich, il va apprendre à perdre avec Osasuna… Xavier choisit apparemment aussi mal ses clubs à l’étranger que son coiffeur ! Tu as vu sa dernière coupe de cheveux ? Quand on l’a vu arriver dans le vestiaire on a tous pris peur, on a eu l’impression que Micheline Calmy-Rey s’était échappée du zoo !

Strellette revient lui en Suisse… Après avoir été relégué avec le FC Cologne et sacré champion d’Allemagne sans jouer avec Stuttgart, le grand pin revient au FC Bâle la queue entre les jambes. Le point positif, c’est qu’il va peut-être enfin jouer plus que les 15 dernières minutes d’un match. Le point négatif, c’est que Rakitic ne risque pas d’opter pour la nationalité suisse quand il va se rendre compte que Strellette est notre avant-centre pour l’Euro…

Enfin, un autre «gros» transfert, c’est bien sûr celui de Bernard Challandes à Zurich. Après avoir endormi les téléspectateurs de la TSR avec ses analyses pendant les soirées Champion’s League, il va endormir les supporters du FCZ avec son jeu frileux… Bon, je rigole, je l'aime bien le Challandes avec sa grosse voix et en plus il a fait du bon boulot avec les jeunes. Ah son coup du champagne dans les vestiaires était fabuleux, fallait y penser ! Mais il s’est quand même mis dans un sacré bourbier. Devenir entraîneur du FCZ aujourd’hui, c’est comme accepter d’être le président du Lausanne-Sport : on est sûr de repartir de zéro, mais les deux derniers titres et la pression en plus !

Allez, l’avion part cet après-midi et je dois vite passer à la Migros. Ma femme Alice m’a fait une check-list : dentifrice et crème solaire M-Budget, du Cenovis pour les tartines au petit déj’, cinq paquets de Minipic pour les petites faims et notre péché mignon : le Caprice des Dieux, c’est un peu cher mais qu’est-ce que c’est bon !

12.6.07

Une journée à la Jungfrau et une bonne surprise...

Un match à la Jungfrau, ça c'était une bonne idée ! Moi j'adore la Jungfrau ! On y va au moins une fois par année avec ma femme. Faut dire qu'avec les points Mondo et une bonne action des CFF, ça nous fait une journée à 30 francs par personne, saucisses et frites comprises. Alors t'imagines bien qu'un match à la Jungfrau, c'est du pur bonheur pour moi ! Je salue donc l'initiative du comité d'organisation pour cette sympathique journée à une année de l'ouverture de notre Euro. Le lancer de drapeaux devant un ballon géant en glace, c’était fabuleux, j'en avais presque la larme à l'oeil. La dernière fois que j’ai eu une telle émotion, c’est lorsque ma femme m’a annoncé qu’elle avait reçu deux billets gratuits pour «Art on Ice» avec Stéphane Lambiel et Denise Bielmann.

En tous les cas, en deux fois dix minutes, on ne peut pas dire que je me sois rassuré sur la valeur de mon équipe. Quand tu vois Laudrup à bientôt 40 ans faire des tours de passe-passe à Degen, tu te dis qu'ils n'ont pas appris à jouer au foot dans la même école ces deux-là...

En rentrant j'ai eu une bonne surprise. Blaise N'Kufo accepte ma proposition. Autant te dire que je le vis comme un soulagement ! Je t’avais expliqué pourquoi Blaise était parti dans un précédant message, faudra que je veille maintenant à sa bonne intégration. Vogel n'étant plus là, les trois quarts du chemin sont faits. Faut encore que je parle à Magnin. Il paraît que Ludo a ouvert les paris entre Djourou et N'Kufo et a lancé le concours de la «liane d’or»... Qu'il est con celui-là, l’humour germanique ne lui réussit pas trop. Tu penses bien, envoyer un mec du Gros de Vaud en Allemagne, il ne va pas revenir en te récitant du Verlaine... mais plutôt en te rotant sa Löwenbräu à la figure et en te chantant du Ramstein.

D'ailleurs, j'imagine que ça va faire quelques heureux du côté de Lausanne de voir le grand Blaise de retour sous le maillot national. Peut-être qu'enfin, les Romands vont se sentir concernés par l'Euro ! On ne peut pas dire que les politiciens locaux garantissent la promotion de l'événement, ni que les habitants font preuve d’un grand engouement pour le moment. Mais bon, on connaît les Welches, ce sont des événementiels qui vont tous se ruer à l’Euro en juin 2008 alors qu’ils seront peut-être moins de 15'000 à la Praille contre les Pays-Bas...

6.6.07

Nein ! Je ne suis pas mort... et la Nati non plus !

SUISSE - ARGENTINE 1-1 (0-0)

Grüezi ! Ca faisait longtemps, hein ? Faut m’excuser mais avec la nouvelle politique de communication de l’ASF, c’est désormais la loi du silence. Un seul mot d’ordre : parler le moins possible à la presse et au public. Il paraît que c’est une technique qui a fonctionné pour la France et l’Allemagne avant leur Coupe du Monde, on a donc décidé de l’appliquer aussi. D’un côté ça évite à Mimi de l’ouvrir à longueur de journée et de nous bassiner avec ses théories de docteur genevois… Depuis que cette nouvelle règle est instaurée, Mimi s’est même acheté un perroquet, il se murmure qu’ils passent des soirées ensemble à bavarder... Je me demande qui répète l’autre ? Bref, tu penses bien que mon blog n'est pas très bien vu par les instances toutes puissantes de l’ASF, c’est donc la raison de mon silence ces derniers temps.

Et puis bon, autant te dire qu'avec tout ce qu'il m'est arrivé, je n'avais pas trop envie d'écrire. Je me suis beaucoup promené avec mon chien Marius, j'ai bu la soupe à la courge de ma femme et me suis refait l'intégrale de Derrick, un vrai retour aux sources ! J'ai même interdit à Gygi de m'appeler, je n'en pouvais plus de ses déprimes de pauvre remplaçant de deuxième division française.

Il y a eu un match samedi, je me dois de reprendre la plume. On a donc fait 1-1 contre l’Argentine, l’une des meilleures équipes du monde. Bon, faut reconnaître qu’on a eu pas mal de chance… Tout d’abord un orage s’est abattu sur St-Jacques au coup d’envoi. Comme si le ciel était avec nous… Vu qu’il était impossible de faire deux passes de suite sur ce terrain détrempé, mes joueurs étaient très à l’aise. Tu penses bien, le match devenait du coup 2% technique et 98% physique… Bref, il suffisait de taper dans la balle un peu n’importe comment et le ballon avançait au petit bonheur la chance… Inler, qui avait fait bébé nageur, était même en état de grâce… J'ai chargé Ludo de labourer la moitié gauche du terrain. Je ne sais pas si t'as vu le match, mais autant dire que de ce point de vue là, il a largement mérité le brassard ! Il a passé la cisaille autour des tibias des meilleurs Argentins. Une chose est sûre : si Ludo avait été aussi précis dans ses centres que dans ses tacles, nous aurions marqué deux ou trois buts de plus !

Sinon, j’ai donné sa chance à Benaglio… Le Zubi est bien gentil mais ce n'est pas en jouant en Challenge League qu'il va s'améliorer. Quand tu vois que les attaquants adverses s’appellent Malgioglio, Drago ou Treand, tu te dis qu’il ne sera pas prêt en juin 2008 à affronter les Henry, Klose ou Inzaghi ! J'ai donc succombé à la vox populi et fait jouer Benaglio. On a passé la semaine avec Bubu à muscler sa jambe droite et à faire des dégagements aux cinq mètres en espérant qu'il serait capable de sortir le ballon de ses seize mètres. Et ben oui on a réussi. Par contre, on n'a pas eu le temps de régler les degrés et Benaglio a passé son match à arroser les tribunes. Et je ne te parle même pas de sa sortie aérienne manquée dans ses deux mètres qui avait le poids d'un but. Honnêtement ce n'est pas gagné. J’en suis presque à regretter Jörg Stiel…

Le match a donc ressemblé à une partie de water-polo en première mi-temps… A ce jeu là on était les meilleurs… Malheureusement il a arrêté de pleuvoir vers la 30ème et le terrain était donc plus sec en seconde période. Les Argentins ont pris le dessus… Il leur a fallu quatre minutes pour mettre le premier goal. C’était logique. Ce qui était également logique, c’était le mauvais placement de Ludo. Quand tu penses que Ludo est champion d’Allemagne, tu te rends compte que la Bundesliga est vraiment un championnat de buses. Franchement, tu mettrais Henchoz, Barea, Zellweger et Quentin en défense centrale dans l’un des 18 clubs de Bundesliga, je suis sûr qu’ils finiraient meilleure défense !

Menés 1-0, on ne faisait pas trop les malins. Pour revenir il fallait soit un miracle soit un auto-goal … Résultat, on a eu un mélange des deux… Tu as vu ce but ? Même dans le Watts d’Eurosport, on ne voit pas des actions aussi burlesques ! Une tête de Margairaz à l’aveugle suivie d’un mauvais contrôle de Barnetta, un Argentin dévie le ballon du bras sur Strellette qui marque du pied gauche alors qu’il revenait d’une double position de hors-jeu ! Décidemment, le ciel était avec nous ce soir-là…

Allez, je me promets des jours meilleurs et continue à croire en mes joueurs. Finalement, la Grèce a été championne d’Europe avec Nikopolidis aux goals et Charisteas en attaque, alors pourquoi pas nous avec Benaglio aux bois et Strellette en buteur de la nation ?